La situation actuelle oblige bon nombre de chefs d’entreprises à instaurer des changements, à revoir leur organisation, à réorganiser les tâches afin de faire face aux nouvelles conditions économiques. Qui dit changement, dit immanquablement faire face à des RETICENCES …
Vaincre ces réticences est un enjeu capital pour aller vers le succès… Le travail fourni pourrait bien se voir peu utile si ce que vous mettez en place n’est pas intégré par l’ensemble des collaborateurs.
Pourquoi vos collaborateurs résistent ? Pourquoi rencontrez-vous des objections ?
Tout simplement parce que tout changement nécessite de faire le deuil de « ce qui était » pour aller vers l’inconnu. Les repères sont bousculés et la représentation de la place de chacun dans l’entreprise est bouleversée.
En tant qu’être humain, faire de la résistance, permet de se rassurer et de conserver un certain équilibre, essentiel au bien-être. Les repères changent, le monde change, et la confiance en soi est mise à rude épreuve. Dites-vous que vos collaborateurs tentent juste de se convaincre que rien ne changera au quotidien.
Le rôle des managers est essentiel !
Ils doivent entendre, comprendre et dissiper les réticences justement et rapidement ! Ils ont un rôle central dans l’aspect opérationnel et humain de la transformation que vous mettez en place !
Un des facteurs de réussite est un pilotage sous contrôle : Poser un cadre et tenir le cap annoncé. Fixer des objectifs à court, moyen et long terme, avoir un calendrier clair et surtout faire en sorte que les changements que vous instaurez soient intégrés dans un projet global.
Ensuite, il faudra identifier les causes des objections reçues, les comprendre et réagir de manière adéquate.
Mais, comment faire ?
Tout d’abord, identifier et comprendre les sources de mal-être (qui induisent la résistance). Celles-ci peuvent être de plusieurs types :
- Causes individuelles (liée à la personne à son mode de fonctionnement et à ses peurs, notamment celle de ne pas être à la hauteur, l’incertitude face à l’avenir, etc.)
- Une vision erronée du projet (conditionnée par la personnalité et les expériences passées) ou manque de compréhension (sentiment d’avoir des complications organisationnelles inutiles, un sentiment de perte de temps et d’énergie, …)
- Le changement du mode de fonctionnement
- Deuil du temps d’avant
- Les routines qui vont se voir bousculées
- La perte de certains collègues
- La méfiance vis-à-vis des initiateurs du changement …
Et puis, écoutez, dialoguez, expliquez et faites ressortir les aspects « peu visibles » du projet. Montrez les côtés bénéfiques à chaque collaborateur.
Bref, soyez disponible, convaincant et surtout DONNEZ DU SENS à ce que vous mettez en place !
Pensez également à vous faire accompagner ou à faire accompagner vos managers. Pensez que chacun ne dispose pas spécialement de la boîte à outils indispensable à la conduite de ce genre de mission. Faire appel à un coach spécialisé pour accompagner vos managers, c’est sécuriser la mise en place des changements indispensables à la continuité de vos activités, voire à la survie de votre entreprise…
A bon entendeur,