Ca y est … Septembre revient et bien que vous soyez gonflé à bloc, vous pourriez bien vite perdre le bénéfice de votre pause estivale. N’oubliez pas que septembre est le mois où les priorités vont se bousculer à vos portes, vous allez être convié à des réunions diverses et variées, on va vous rappeler que la fin d’année est proche et qu’il ne reste qu’un quadrimestre pour réussir à atteindre vos objectifs ! Qu’il faut mettre les bouchées doubles pour y arriver … et vous serez replongé dans l’action sans avoir vraiment avoir eu le temps de voir venir…
Si vous êtes manager, Septembre est l’un des mois les plus difficiles de l’année (vous connaissez ce sentiment d’urgence, la pression montante pour boucler l’année et performer … N’oubliez quand même pas que la terre n’arrête pas de tourner le 31/12 et surtout NE CEDEZ PAS A LA TENTATION de repartir tête baissée, dans les projets en négligeant vos équipes… Prendre du temps pour vos équipes (motiver, convaincre, rappeler les objectifs, régler les petits conflits, prendre la température quant aux besoins de vos collaborateurs, envisager certaines promotions, vérifier les besoins en formation …) servira à embarquer vos collaborateurs, à les rendre plus disponibles, motivés, performants et vous permettra au final d’améliorer vos propres résultats et ceux de votre entreprise…
Quelques conseils de coach pour réussir votre rentrée :
- Prenez un peu de recul et ne replongez pas directement de la concret à A votre retour au bureau, ne plongez pas directement sur votre boîte mail pour rentrer dans le vif du sujet … Prenez de la distance, posez -vous des questions et rédigez un plan pour aborder la dernière ligne droite avant la fin de l’année en toute sérénité (L’heure que vous aurez passé à faire le point va être bénéfique pour la suite et source de beaucoup de gain de temps).
- Redéfinissez clairement ce qui est essentiel et ce qui est accessoire à Un petit zoom sur vos priorités, faites bien la part des choses entre « l’important » et « l’urgent » et ne perdez pas la loi de Pareto de vue : 80 % de vos résultats sont le fruit de 20 % de vos actions.
- Attardez-vous un peu sur vos objectifs et ceux de vos collaborateurs: Sont-ils clairement définis et S.M.A.R.T. (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et définis dans le temps) – S’il vous manque un élément, réglez le problème ou parlez-en à votre N+1 ! Objectifs clairs = gage de réussite… N’hésitez pas à prendre du temps à redéfinir les choses clairement !.
- Evitez la procrastination : Soyez sympa avec vous-même mais pas laxiste – Imposez-vous une discipline à respecter et passez à l’action. Faites des plannings (journaliers – hebdomadaires – mensuels ) et organisez-vous pour vous y tenir, déléguez et n’oubliez pas que cela implique parfois renoncer à certaines choses « secondaires » ou à dire « non » à des nouveaux projets, tentants mais pas indispensables …
- Reprenez contact et soyez actif en networking : C’est la rentrée… De nombreux évènements sont organisés… Fixez vous des objectifs de réussite dans ce domaine aussi et multipliez vos contacts et soignez votre carnet d’adresse (Septembre est vraiment la meilleure période pour s’y mettre (ou s’y remettre)
Enfin, ne vous négligez pas… Reprenez de bonnes habitudes personnelles : veillez à votre hygiène de vie, faites du sport, profitez de moments rien qu’à vous, faites-vous plaisir… C’est une des clefs de la réussite.
C’est aussi le moment de faire un bilan sur votre avenir professionnel : Avez-vous envie d’évoluer ? Est-ce que votre job correspond à vos attentes ? Si pas que devez vous mettre en place pour rectifier le tir ?
Si vous avez besoin d’aide pour mettre tout cela en place, pour vous et vos équipes, nous sommes là pour vous accompagner. N’hésitez pas à prendre contact. Des coachs professionnels habitués à la problématique peuvent vous soutenir.