Nous courons tous après le temps et essayons de faire au mieux pour tout assumer et trouver le juste équilibre entre le temps consacré aux obligations liées au boulot et le temps dont nous disposons pour notre vie privée… Pas simple !!!
Combien de personnes, dans le but de se construire une carrière professionnelle enviable, mettent leurs amitiés, leurs amours et leurs passions au frigo ? Beaucoup trop ! Garder l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle est un art et pour réussir quelques règles sont à respecter :
- Fixez vous des objectifs clairs et soyez conscient que l’important n’est pas de travailler dur, de faire des heures sup mais bien de parvenir aux résultats escomptés. Si vous ne vous fixez pas d’objectifs clairs, vous vous épuiserez et ne serez jamais tranquille …
- Organisez vous et planifiez : Planifiez vos activités et suivez votre planning … Vous travaillerez plus et aurez la sensation de mieux contrôler votre emploi du temps… Planifiez aussi vos activités privées et soyez clairs avec vous même par rapport à vos priorités du moment et soyez attentifs à vos besoins … Cela vous permettra de dépensez votre énergie au mieux (et ainsi éviter de la gaspiller, de la dépenser à des choses futiles et superflues) et surtout NE VOUS OUBLIEZ PAS dans ce planning : gardez du temps pour vous. C’est indispensable à votre équilibre. Fixez vous des rendez-vous avec vous-même !
- N’hésitez pas à dire « non » : Ce n’est pas interdit. Mieux vaut refuser de vous occuper du nouveau projet que l’on souhaite vous confier, que de l’accepter et ne pas le terminer dans les temps … Mieux vaut refuser une sortie de temps à autre, que de se forcer et de stresser toute la soirée parce que cela va encore finir tard et que vous savez que le lendemain sera très pénible.
- Gérez vos horaires et sachez quand vous arrêter : Mieux vaut rester une heure de plus au bureau que de repartir à l’heure en sachant que vous devrez vous remettre après le repas du soir. Laissez le plus possible votre ordinateur portable au boulot. Prévoyez un moment dans la journée pour traiter votre messagerie, plutôt que de traiter vos messages le soir, lorsque vous êtes en famille ! Si vous ramenez le PC portable à la maison, au moins faites l’effort de ne pas l’emporter dans votre chambre à coucher (Que vous dormiez seul ou pas, si vous embarquez votre PC dans votre chambre, vous irez dormir avec vos problèmes de boulot et cela vous empêchera de trouver le sommeil…
- Lâcher-prise :Certaines tâches peuvent attendre le lendemain. Ne pas exécuter une tâche de temps en temps ou la déléguer n’est pas un drame et n’oubliez pas que tout ne doit pas toujours être parfait. La perfection n’est pas un but en soi (pour peu que cela existe !)
Si vous ne vous sentez pas en équilibre et que vous n’êtes pas satisfait de votre situation, n’hésitez pas à vous faire aider car c’est seulement en vous posant les bonnes questions que vous pourrez trouver les bonnes réponses et ainsi harmoniser vie privée et vie professionnelle, vous sentir à votre place, être épanoui. Parfois, l’équilibre ne tient qu’à un fil …