Le manque de confiance en soi est un obstacle majeur à une vie épanouie et entreprenante. Les causes de ce manque de confiance sont multiples.
Les connaitre et identifier celles dont on souffre constituent les premiers pas vers le regain de confiance en soi.
Pour ceux qui se sentent concernés … Il y a une bonne nouvelle : Le manque de confiance en soi n’est pas une fatalité… La confiance en soi c’est comme tout le reste, cela se travaille, se construit, s’entretient et tout cela au travers de différentes techniques et d’actions concrètes…
La première chose à faire est de se détacher de son passé et mettre tout en œuvre pour construire sa propre échelle de valeurs. Si dans votre éducation, on vous a sans cesse fait remarquer ce qui n’allait pas, ce qui aurait pu être mieux, vous allez avoir tendance à conserver cette habitude, sauf si vous construisez votre échelle personnelle de valeurs et mettez tout en œuvre pour vous débarrassez des nombreuses croyances limitantes qui vous incitent à garder un regard étriqué sur vous-même … Oubliez ce passé et construisez votre présent ! Pensez à ce qui est réellement important pour vous (les petites phrases prononcées par vos proches ne constituent pas la vérité absolue, et vous ne devez pas être d’accord, vous avez le droit d’avoir votre propre opinion : « pour vivre heureux, vivons cachés» (Pourquoi ? et si j’avais tout simplement envie de montrer mon bonheur …il est où le problème ?), « L’argent ne fait pas le bonheur » (Peut-être… ou pas !) , « le travail c’est la santé » (Vraiment ?), « pour réussir, il faut travaillez dur » (où avoir une idée brillante, où investir correctement ?), « sois gentil » (Et si je préfèrais être vrai !), …
Ensuite, conditionnez votre comportement en changeant votre discours intérieur : Arrêtez de penser à la place des autres et de leur attribuer des mauvaises intentions, arrêtez d’exacerber vos défauts et de minimiser vos qualités… Repérez dans vos discours intérieurs, tout ce qui est interprétation et dévalorisation et prenez systématiquement le contre-pied … Agissez avec vous même comme vous le feriez avec votre meilleur ami. Soyez bienveillant et parlez vous comme vous aimeriez qu’on vous parle !
Enfin, faites une auto-évaluation de votre savoir-faire, votre talent, vos compétences, vos qualités et de vos attitudes dans des situations diverses et variées… Vous allez vous rendre compte que « c’est moins pire » que ce que vous ne pensiez et que parfois vous avez été très sévère avec vous même. Vous disposez de nombreuses capacités pour passer à l’action et vous diriger vers une vie meilleure.
Si vous avez besoin d’aide pour avoir accès à votre plein potentiel et réveillez le tigre qui sommeille en vous, nous sommes là pour vous aider.