Le coaching offre de plus en plus de résultats et est de plus en plus utilisé en entreprise – Selon une étude de PwC, pratiquée dans 60 pays différents, auprès de 30.000 participants, 99% des clients ayant eu recours au coaching sont satisfaits, 83% sont prêts à recommencer et le ROI se situe entre 1 et 50 (47% des coaching professionnels présentent un ROI entre 10 et 50 et 19% estiment avoir récupéré leur investissement 50 fois). Envie d’essayer ?
Les problématiques au sein de l’entreprise sont tellement nombreuses et complexes qu’il est parfois très difficile de prendre le recul nécessaire pour faire face. En tant que chef d’entreprise vous avez certainement déjà été confronté à l’une d’entre elles : Asseoir son autorité, prise de décisions difficiles, adaptation aux changements, conflits internes, légitimité, luttes de pouvoirs, stress, manque de motivation des équipes, problème pour atteindre les objectifs fixés, mutation de personnel, réorientations de carrières, taux d’absentéisme élevé, difficultés momentanées ou croissance fulgurante …
Dans le cadre d’un accompagnement d’une personne ou d’une équipe en entreprise, le coaching offre la possibilité d’atteindre les résultats escomptés dans n’importe quelle problématique, et ce dans un laps de temps défini. Cet accompagnement sur mesure, effectué par des professionnels permet un certain cheminement et des prises de conscience du ou des coaché(s), par rapport à une problématique et ainsi l’émergence des solutions. Autrement dit, le coach aide son client à identifier ses propres atouts et ressources et à les activer pour atteindre un objectif bien déterminé ! Les séances de coaching permettent une certaine prise de recul par rapport au quotidien et une analyse pointue de certaines situations.
Le coaching est bénéfique pour les dirigeants, les managers, mais aussi toute personne rencontrant une problématique spécifique dans l’entreprise à n’importe quel niveau de la hiérarchie. Faire percevoir à un chef d’entreprise qui est trop autoritaire (ou pas assez) que le pouvoir peut s’exercer de différentes manières peut faire l’objet de quelques séances de coaching, tout comme faire prendre conscience à un employé de toutes les ressources dont il dispose et lui faire prendre conscience que son problème provient, par exemple, d’une mauvaise gestion du temps et lui donner toutes les techniques sur le sujet…
Pour les dirigeants, le coaching peut également se situer au niveau de la mission de l’entreprise, de la vision, de trouver du sens au actions entreprises, d’identifier les possibles, de développer les ressources pour atteindre les objectifs fixés mais aussi de faire face aux changements requis dans un monde en pleine évolution.
Pour les managers, le coaching peut les aider à fédérer leurs équipes, à rassembler autour d’un objectif, à comprendre les diverses personnalités qui constituent leurs équipes et faire des différences une force à exploiter. Le coaching peut également aider à recadrer un « N-1» de la meilleure manière en faisant prendre conscience au manager de la réalité de la personne par des jeux de rôles, la mise en application des positions perceptuelles …
Avoir recours au coaching pour dégager toutes les ressources de l’entreprise et performer au maximum est un investissement précieux. Investissement en argent, bien sûr, car le coach n’est pas un bénévole … mais investissement personnel important des personnes qui seront coachées. Cet investissement a un R.O.I. qui n’est pas négligeable. En effet, des études ont été menées par PwC pour la Fédération Internationale du Coaching (ICF) dans plus de 60 pays, avec un nombre de participants significatif (± 30 000). Les résultats montrent que 99% des clients sont satisfaits, que 83% sont prêts à recommencer et qu’ils récupèrent entre 1 et 50 fois leur investissement (dont 47% entre 10 et 50 fois et 19% le récupèrent 50 fois).
N’oubliez pas que le coaché doit adhérer à 100 % au coaching. Le coaché doit jouer le jeu et s’engager dans une réflexion personnelle quant à ses émotions, ses pratiques managériales, les raisons de ses échecs …
Le succès du coaching est basé sur l’engagement et l’implication de la personne coachée.
Le coaching démarre systématiquement par un diagnostic et la fixation d’un objectif. Ensuite, viennent les séances de travail pour identifier les ressources du coaché, lever les freins et accompagner sur le chemin du succès…
Le nombre de séances dépend bien entendu de l’objectif à atteindre mais préalablement à l’intervention, un contrat de coaching est signé et fixe le cadre de l’intervention du coach (le lieu du coaching, le nombre de séances, la périodicité ainsi que les tarifs du coach. Lorsqu’il s’agit d’un coaching pour un manager ou un employé, le contrat est toujours tripartite.
Si vous aussi vous avez envie de progresser et de mener votre entreprise vers le succès, essayez le coaching. Vous ne serez pas déçu !
Toutefois, soyez vigilant et veillez à bien choisir votre coach :
- Vérifiez les connaissances du coach (Il doit obligatoirement être formé à la pratique du coaching et à au moins une des techniques spécifiques au coaching (programmation neurolinguistique, l’analyse transactionnelle, l’écoute active, pratique des neurosciences …)
- Assurez vous que le coach soit un véritable professionnel : pour être efficace en entreprise, un passé de manager ou une expérience dans le conseil sont conseillées.
- Testez sa déontologie: Un coach n’influence pas et doit à tout prix respecter le secret professionnel.
Enfin, pour que le coaching se passe bien, il faut impérativement que vous ayez un véritable feeling pour votre coach. Le bon contact, l’entente et la confiance sont primordiales.
Envie d’un conseil personnalisé ? les coachs de Facta Concept sont à votre disposition.