Il nous est tous arrivé d’avoir envie de jeter l’éponge et de changer de job. Les remarques de votre chef autoritaire vous pèsent, le contenu de votre job ne vous convient plus, l’environnement de travail ne correspond plus à vos attentes et en plus vous considérez que votre salaire n’est pas à la hauteur des sacrifices que vous faites…
Il est temps de prendre les choses en mains et peut-être de vous lancer dans un projet de reconversion.
Toutefois, avant de vous lancer et de foncer tête baissée, voici quelques réflexions à mener :
Faites une analyse approfondie de votre job actuel (une sorte d’audit) : Certes, vous avez envie de tout plaquer, de faire vos cartons et de voguer vers d’autres horizons mais surtout n’en faites rien avant d’avoir revisité votre job actuel et l’avoir analysé de manière approfondie. Quitter son job sur un coup de tête, n’est pas la voie la plus facile … Alors, pour vous aider, utilisez la technique du QQOQCCP
Quoi : Analyser ce qui compose votre job actuel (tâches effectuées, responsabilités …)
Qui : Quelles sont les personnes avec lesquelles je suis en contact (clients –fournisseurs – collègues – supérieurs hiérarchiques – administrations …)
Où : Analyse approfondie de l’environnement de travail (Bureaux, ville, quartier, …)
Quand : Depuis combien de temps est-ce que j’exerce ce job ? Depuis quand cela ne me plaît plus ?
Comment : Les outils que j’ai à ma disposition, les procédures que je dois respecter, …
Combien : Mon salaire, mon taux horaire (ce que je gagne divisé par le nombre d’heures travaillées), la taille de l’entreprise (nombre de collègues directs / indirects ..
Pourquoi : A la base pourquoi ai-je choisi ce job, quel est le sens que je lui ai trouvé ? Est-ce que ce sens est toujours présent ? Qu’est-ce qui a changé
Quand vous avez répondu à toutes ces questions, posez-vous la question : Qu’est-ce qui me plaît le plus ? Qu’est-ce qui me plaît le moins ? Est-ce qu’il y a quelque chose qui m’est insupportable ? etc.
Faire cet exercice vous permettra de dire précisément ce vous ne supportez plus dans votre job, ce qui vous manque, ce que vous ne retrouvez plus, ce qui ne répond plus à vos valeurs …
Faites une analyse de vos plus belles réussites dans le job que vous détestez tant aujourd’hui …
Vous avez certainement été heureux dans ce job. Listez ce qui vous a comblé avant que cela ne devienne votre enfer. De cette liste, vous pourrez tirer ce qui vraiment important pour vous (ce qui correspond aux valeurs que vous devrez retrouver dans votre nouveau projet.
En vous aidant des réponses à toutes les questions qui précèdent répondez à ce qui suit :
- Qu’aimeriez-vous retrouver de votre ancien job dans votre nouveau job ? (Le contenu de la fonction, les responsabilités, la flexibilité des horaires, le niveau de salaire et la sécurité financière, …)
- Ce que vous ne voulez absolument plus à l’avenir (la longueur des trajets, une hiérarchie oppressante, des procédures trop strictes qui empêchent la créativité …)
- Ce qui est non-négociable pour vous dans votre nouveau projet professionnel
Enfin, si après avoir fait cet exercice, ce n’est pas clair pour vous, faites-vous aider par un coach professionnel. Nous avons des outils à disposition pour aller plus loin dans votre questionnement, découvrir quelles sont vos réelles motivations (les motivations intrinsèques et extrinsèques) et pouvons vous guider sur le chemin d’un job qui répond réellement à vos attentes. Entre autres techniques de coaching et job coaching, nous utilisons l’outil puissant mis au point par les neurosciences (le VIP 2A PRO). Vous voulez en savoir plus, contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous informer plus longuement.
Je terminerai par une citation de Steve Jobs
« La seule façon de faire du bon travail est d’aimer ce que vous faites… Si vous n’avez pas encore trouvé, continuez à chercher »