Pour être un bon manager, il faut du leadership …Certes ! Mais difficile d’exprimer son leadership quand il n’y a quasiment plus personne à gérer… Et pourtant, c’est MAINTENANT que tous vos employés ont besoin de vous ! Ce n’est pas parce que l’entreprise est quasiment à l’arrêt que vos collaborateurs n’ont plus besoin de vous. Vous êtes le capitaine du navire et devez plus que jamais être sur le pont ! C’est maintenant que vous devez faire comprendre à vos collaborateurs que l’on est tous dans la même galère (vous y compris !) et que chacun a un rôle à jouer en temps qu’être humain… Chacun contribue à sa manière avec son savoir-être et savoir-faire.
Cette crise a impacté le monde de l’entreprise comme jamais. Les crises économiques passées ne sont rien à côté de la situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui. Probablement que rien ne sera plus comme avant et après avoir traversé la tempête, vous devrez être plus fort que jamais et vous devrez compter sur vos équipes.
Il est donc capital que vous puissiez continuer à jouer votre rôle de leader, sans oublier que le management c’est bien plus que minimiser les coûts et maximiser les bénéfices. C’est le moment de débrancher le pilotage automatique et d’être présent au quotidien.
Vos employés sont en télétravail ? Examinez comment cela se passe. Pensez que le travail à distance met en exergue les éléments essentiels du management (c’est un bon test pour vous !) Votre entreprise est-elle bien organisée ? Avez-vous implanté un climat de confiance et de coopération qui portent leurs fruits aujourd’hui ?
Un conseil pour gérer le travail à distance : Gardez le contact !
Avez-vous pensé à organiser des rencontres téléphoniques, des rencontres vidéo ? (par Skype, par Whatsapp, par messenger) … Chacun pourra ainsi faire le point de son état d’avancement dans les dossiers à traiter et rester en contact avec le groupe. Votre rôle dans ses rencontres virtuelles est de les encourager, de les aider à garder le cap, à rester optimiste.
Vos employés sont en chômage temporaire pour force majeure ? Pensez à prendre de leurs nouvelles. Ecrivez à chacun d’entre eux (C’est Pâques, profitez de ce moment pour leur souhaiter un excellent week-end et les soutenir du mieux que vous pouvez)
C’est dans ces situations difficiles que chacun de vos employés à besoin de vous. Vous voulez les récupérer en pleine forme et plein d’enthousiasme au sortir de la crise ? Dites-leur que vous comptez sur eux … Répétez leur que vous avez foi en eux pour rebondir après la crise. Parlez leur des défis auxquels vous allez devoir faire face. Soyez authentique et transparent dans les échanges que vous avez chacun d’entre eux. N’oubliez pas que votre entreprise est une famille sociale et que dans ce cadre, vous avez aussi un rôle à jouer.
Néanmoins, n’oubliez pas de VOUS mettre en mode pause pendant quelques heures, voire quelques jours. Débranchez votre téléphone et réfléchissez sereinement à votre situation et la situation de votre entreprise. Recentrez-vous afin de prendre les décisions adéquates et éviter de « sur-réagir », car si cette crise met en évidence de nombreuses questions, elle en amènera son lot lorsque la pandémie sera terminée et lorsque l’on commencera à parler du « déconfinement ».
Besoin d’en parler ? Besoin de prendre de la hauteur ?
Nous sommes là pour vous aider.
Portez-vous bien et prenez soin de vous.
A bon entendeur !