Trop de tâches ou de projets pour la quantité de temps et les ressources disponibles ? Cela vous parle et vous stresse ? Voici 6 astuces qui changeront certainement votre quotidien et qui, bien appliquées, vous permettront de gagner au moins une heure par jour…
- Se fixer des objectifs:
- L’objectif vous donne le cap à tenir. Cela vous permet de vous focaliser sur le résultat que vous souhaitez obtenir. Cet objectif peut-être annuel (parler couramment le chinois), mensuel (trouver 3 nouveaux clients), hebdomadaire (Terminer le dossier de Mr X) ou journalier (appeler 5 clients potentiels)
- N’oubliez pas que pour être efficace, l’objectif doit être spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et défini dans le temps (SMART)
- Appliquer la matrice d’Eisenhower et la loi de Pareto :
- Définissez ce qui est important et urgent, ce qui est important et non-urgent, ce qui est urgent et non-important et ce qui est non-urgent et non-important… Autrement dit, laissez la priorité aux priorités et centrez vous sur les 20 % d’actions qui vous donnerons 80 % de résultats…
- Eviter les 4 comportements qui nuisent à une gestion du temps efficace:
- Se précipiter dans l’action sans un minimum de réflexion
- Sous-évaluer la durée des tâches
- Dériver et reporter sans arrêt
- Ne pas anticiper le moyen et long terme.
- Déjouer les voleurs de temps:
- Les réunions
- Gérer les communications provenant des autres (E-mail, téléphone, réseaux sociaux…)
- Communiquer avec les autres
Vous l’avez compris, lorsqu’elle est non-appropriée ou mal faite, la communication est un voleur de temps non négligeable. Apprendre à mieux communiquer a un impact systémique puisque cela concerne fatalement plusieurs personnes. Mieux communiquer = gain de temps !
- Eliminer les tâches sans valeur ajoutée et automatiser tout ce qui est récurrent:
- Posez-vous la question de l’impact de la tâche que vous allez entreprendre sur l’atteinte de vos objectifs. Impact nul ? Mettez de côté …
- Arrêtez-vous un moment pour automatiser tout ce qui peut l’être (tâches faciles à modéliser et utilisez toutes les applications gratuites qui permettent de le faire)
- Planifier
- Ceci vous permet d’avoir une vue d’ensemble de toutes vos activités et de gagner en sérénité. Dans la planification, pensez à vous en planifiant des rendez-vous avec vous même et du temps « rien que pour vous ». Choisissez l’outil qui vous convient le mieux (agenda, liste de tâches…)
N’oubliez pas que le surmenage réduit la performance à long terme. Travaillez mieux pour travailler moins et cantonnez-vous à faire les bonnes choses, celles qui vous apporte des résultats concrets et puis gérer au mieux votre stress. Une organisation personnelle efficace passe immanquablement par une bonne gestion de son temps mais aussi une bonne gestion de son stress.
Vous voulez découvrir nos programmes de formation personnalisés sur la gestion du temps et la gestion du stress, contactez-nous. Les coachs de Facta Concept peuvent vous aider.