Dans le quotidien de l’entreprise, il n’est pas rare de rencontrer des personnes confrontées à une surcharge de travail récurrente. Si c’est votre cas, sachez que cette surcharge peut avoir des effets néfastes sur votre santé et n’est pas à prendre à la légère… La surcharge de travail est l’une des premières causes de stress au boulot !
Cette surcharge, c’est comme un fardeau, un sac que vous transportez, qui vous encombre, qui vous empêche de vous épanouir, elle vous empêche de réfléchir et vous donne le sentiment d’être en pilotage automatique. Si votre travail dévore votre vie personnelle, réagissez car du stress au burn-out, la frontière est parfois mince.
Rassurez-vous, il est possible de mettre des choses en place pour gérer la charge de travail.
Avant de se pencher sur les solutions, je suggère d’analyser très succinctement, les éléments qui influencent votre charge de travail, et le ressenti de « surcharge » :
1. Le contenu
A nombre de dossiers égal, vous aurez l’impression d’être moins surchargé si le contenu de ceux-ci est intéressant. Si ce que vous faites-vous motive, si vous voyez la finalité de votre job, si vous y trouvez du sens. Si à l’inverse vous vous sentez dépassé par un travail trop complexe ou si, à l’opposé, vous trouvez vos tâches abrutissantes et sans intérêts, vous vous sentirez beaucoup plus oppressé.
2. Les conditions (physiques, environnementales et relationnelles)
A charge égale, si vous sentez que vous faites partie d’une équipe, que celle-ci vous soutient, que votre responsable a conscience de vos difficultés, vous le vivrez beaucoup mieux. Si votre environnement de travail est agréable et confortable, vous supportez beaucoup plus de choses que dans un lieu peu agréable au niveau du visuel mais aussi de l’atmosphère. Et surtout, ne négligez pas votre part de responsabilité. Vous avez du mal à dire non, vous intervenez dans les dossiers de vos collègues pour faire plaisir, rendre service ? Réfléchissez : vous n’avez pas été engagé pour être sympathique mais bien pour faire votre travail. Soyez-en conscient : la pression n’est pas toujours liée à une charge de travail excessive, mais peut aussi provenir des conditions de travail, de votre approche, de votre situation privée. Cherchez les éléments pouvant se cacher derrière les apparences.
3. Votre sentiment de contrôle
Pour éviter de se sentir surchargé, il est indispensable d’avoir un sentiment de contrôler cette charge et de la maîtriser. Plus vous avez du pouvoir décisionnaire et de l’autonomie plus ce sentiment est présent.
Lorsque vous avez conscience de ces éléments, vous pouvez passer à l’action et mettre des choses en place.
PLANIFIER (Mais pas seulement !)
Si l’on vous dit de planifier et que cela ira beaucoup mieux, je répondrais « Planifier n’est pas suffisant». Il faut aussi gérer vos priorités, votre niveau d’énergie et les diverses attentes (de vos supérieurs, de vos collègues et surtout les vôtres).
Commencez par lister vos tâches, évaluez le temps requis et la date butoir. Passez un peu de temps sur votre plan d’action avant de passer en mode « exécution »… Le temps passé à organiser sera bien vite récupéré
GERER VOS PRIORITES
Autrement dit faites les bons choix en vous basant sur la matrice d’Eisenhower, et définissez ce qui est
- Important et urgent,
- Important et pas urgent
- Non-important et urgent,
- Non- important pas urgent
Un petit conseil de coach : En mettant la priorité sur l’importance plutôt que l’urgence, vous obtiendrez le sentiment de travailler sur les bonnes choses à court, moyen et long terme. « L’importance est un choix et l’urgence est un fait »
SOYEZ CONSCIENT DE VOTRE NIVEAU D’ENERGIE ET GEREZ LE !
Il est important de savoir que le stress est un immense consommateur d’énergie. Il faut donc le gérer pour faire baisser son niveau et utiliser votre « capital énergie » aux tâches à réaliser. Vous êtes face à une montagne et vous prévoyez de la gravir …Avez-vous suffisamment d’énergie pour arriver à fournir les efforts nécessaires ? Si vous entamez le voyage avec un réservoir d’énergie insuffisant vous serez déçu !
Avant de gérer votre temps, occupez-vous de votre capital énergie (c’est là que se situe l’urgent et l’important). Si vous n’y arriver pas seul, pensez à faire appel à un coach, qui vous aidera à prendre les mesures adéquates. Pour entamer le travail, pensez déjà à ce qui vous donne de l’énergie, ce qui la réduit et surtout comment vous pouvez en récupérer
SOYEZ ATTENTIFS AUX ATTENTES POUR MIEUX LES GERER !
Gérez les attentes, c’est être attentif aux impacts de vos retards, de vos reports et négocier avec vous-même et les personnes concernées ce qu’il y a lieu de faire que la situation reste acceptable : Si c’est envisageable, n’hésitez pas à déléguer, reporter certaines tâches voire les annuler (Si vous maîtrisez les risques, vous pouvez décider de tout simplement « ne pas faire ») Ne perdez pas de vue que « tout ce qui mérite d’être fait, mérite d’être bien fait !
Autres points très importants :
- RESTEZ FOCALISE SUR VOS OBJECTIFS… Ne négligez pas ce qui est réellement important pour vous. S’il n’est pas de bon ton de dire « non » dans le monde professionnel, négocier est tout à fait possible : gérer les attentes de vos responsables, de vos clients et surtout les vôtres est la voie vers l’atteinte de vos objectifs;
- DETERMINEZ VOS LIMITES (Personnelles et professionnelles)
- ARRETEZ VOUS POUR FAIRE LE POINT
- SOYEZ ATTENTIF A VOTRE CORPS (Vous avez les épaules tendues, des maux de têtes, des maux de dos, des douleurs inhabituelles, … votre corps vous parle. Ecoutez le, il donne très souvent l’heure juste !
Besoin d’aide, prenez contact. Nous pouvons vous accompagner pour vous aider à y voir plus clair.
A bon entendeur,