En tant que manager, il n’est pas rare de se sentir isolé. Le manque de liens, le sentiment de porter seul le poids des responsabilités, les problèmes personnels, les doutes sont parfois très lourds à porter !
C’est dans ces moments de stress intense, face aux enjeux importants et à la pression, que la tentation est grande de se confier à ses équipes. Partager son ressenti et ses sentiments avec les plus proches collaborateurs, leur dire que l’on ne voit pas la solution, que l’on a peur de ne pas y arriver, que l’on est découragé, que l’on n’arrive plus à y croire ou tout simplement que l’on est en colère… Cela soulage, mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ?
Je ne pense pas !
Au-delà du soulagement d’avoir pu communiquer et échanger, d’avoir eu l’impression d’être moins seul, d’avoir créé un lien affectif et d’avoir pris à parti vos collaborateurs… les problèmes sont toujours bien présents ! Rien n’a changé dans votre position, et en plus, vous avez réussi à semer le doute au sein de vos équipes !
Mais alors que faire pour surmonter ces difficultés ?
Tout d’abord, prenez conscience de qui vous arrive !
Etre à la tête d’une entreprise ou d’un département isole. Le regard des autres est lourd à porter. Tout le monde projette de fortes attentes sur votre personne. Il se peut que cet isolement se traduise par une surcharge de travail, une grande lassitude, un début de burn-out, un stress intense, des angoisses, des insomnies, une certaine agressivité, un profond sentiment de tristesse …
Si tel est votre cas, prenez du recul et, pour ce faire, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach. Faire intervenir un coach en entreprise n’est pas un aveu de faiblesse, bien au contraire ! Il s’agit d’un acte de management fort qui vous permettra de vous réinvestir dans vos relations, de redonner priorité à l’humain, de retrouver un certain bien-être au travail pour que vous puissiez continuer à donner le meilleur de vous-même dans des conditions optimales !
Ensuite, Donnez-vous le droit d’avoir des besoins, clarifiez-les et reconnectez-vous à votre propre personne !
Votre engagement à l’extrême fait que vous vous êtes oublié ! Vous êtes focalisé sur les résultats, le mental, le rationnel, l’action et avez clairement relégué vos besoins aux oubliettes…. Allez les rechercher ! Portez-vous de l’attention et prenez vos responsabilités par rapport à votre personne – Vous êtes le seul responsable de votre état (bien-être ou mal-être !). Votre bonheur ne dépend que de vous ! (Cela fera l’objet d’un autre article très prochainement… soyez à l’affût !)
Lorsque vous vous êtes reconnecté à vos propres besoins tout s’éclaircit… Vous savez ce qui est important pour vous, quelles sont les valeurs que vous voulez respecter, les projets que vous voulez porter (ou pas !), la façon dont vous voulez aller de l’avant !
Faites une pause et demandez-vous si tout ce que vous faites correspond vraiment à qui vous voulez être !
N’oubliez pas de porter de l’attention à vos ressentis et émotions. Si vous vous sentez abattu, dépassé, triste, angoissé… CE N’EST PAS RIEN !!! C’est très important. Interrogez-vous sur l’origine de ce ressenti, de cette émotion. Quel est le besoin qui n’est pas comblé pour que vous ressentiez cela ?
Et pour terminer, je vous invite à faire en sorte de retrouver du sens à votre job. Inscrivez celui-ci dans une vision globale de votre vie. S’il n’en fait pas partie … Agissez !!!
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