« Je n’ai quand même pas de chance », cela nous traverse tous l’esprit à un moment ou à un autre… il nous arrive de nous positionner en victime du sort et ainsi évincer notre responsabilité dans le déroulement de notre vie… Heureusement que la chance telle que nous la concevons n’existe pas et que nous pouvons mettre des choses en place pour l’activer et la retrouver dans notre quotidien, tant dans notre vie privée que dans notre vie professionnelle.
Pour progresser, il est capital de distinguer ce qui dépend de nous et ce qui n’est pas de notre responsabilité… Lorsqu’un malheur survient, que nous sommes victimes de décisions d’autrui, de trahisons, d’injustices, d’un patron qui décide de mettre la clef sous le paillasson, nous ne pouvons rien y faire …
Nous pouvons seulement agir sur la manière dont nous accueillons les évènements : soit nous en faisons une affaire d’état et notre vie s’arrête, soit nous considérons les aléas de la vie et les évènements désagréables qui peuvent se produire comme des opportunités et nous en tirons profit. La première chose à faire est de chercher des côtés positifs à ces évènements …
L’adage ne dit-il pas « la chance sourit aux audacieux » ?
La différence entre ceux qui ont de la chance et ceux qui n’en n’ont pas ne réside-t’elle pas dans la capacité à détecter les opportunités lorsqu’elles se présentent et à les saisir au mieux ?
Disons que les chanceux voient la lumière et saisissent les occasions tandis que les malchanceux restent dans l’obscurité, ne voient que l’aspect négatif des évènements subis et ont du mal à ouvrir leur esprit aux opportunités éventuelles.
Combien de personnes considèrent les gens qui réussissent comme des chanceux ? Et pourtant, les gens qui réussissent sont tout sauf chanceux : Ils sont attentifs, curieux, audacieux, ils s’entraînent, ils se forment, ils se trompent, ils tombent, ils recommencent en tirant les leçons de leurs échecs, ils s’émerveillent de petites choses et surtout ils savent ce qu’ils veulent et ont toujours un coup d’avance.
Activer votre facteur chance est tout à fait possible en appliquant quelques principes simples et efficaces.
Tout d’abord, pour réussir quelque chose, il faut savoir ce que l’on veut réussir : La définition de l’objectif est primordiale. Si je sais ce que je veux, je mettrai tout en œuvre, consciemment mais aussi inconsciemment pour atteindre mon but… Pour arriver à destination, il est capital de connaître l’adresse ! Faire appel à un coach peut vous aider à sortir des sentiers battus et à définir précisément votre objectif, il vous permet de découvrir des choses que vous n’auriez pas eu l’audace d’imaginer et vous donne les clefs pour que vous ayez accès à tous vos possibles…
Ensuite, pour réussir (donc être considéré comme chanceux), il faut impérativement être capable de sortir de votre zone de confort le plus souvent possible. La zone de confort est cet ensemble de comportements et d’habitudes qui rendent votre vie un peu routinière mais tellement confortable …Toutes ces choses que vous faites et continuez à faire par peur du jugement des autres mais aussi par peur de l’échec. Tout ce qui vous limite dans la découverte de nouvelles choses, dans l’expérimentation … Bien sûr vous ne devez en aucun cas vous renier, oublier votre personnalité et faire des choses contre nature … mais simplement entraîner votre curiosité, aborder les choses différemment, vous intéresser à des choses nouvelles et ainsi vous rendre compte que le changement est bénéfique et permet de s’ouvrir au monde et sortir de votre routine…
Enfin et surtout écoutez votre intuition… Faites vous confiance. Personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous !