Le changement est omniprésent en entreprise et est essentiel. Tout évolue très vite et l’entreprise doit se remettre en permanence en question si elle veut rester compétitive. Si le changement est indispensable, il peut toutefois se révéler source de problèmes au sein du personnel. Ainsi, tout comme la gestion de projets demande de réfléchir et de déployer une stratégie rigoureuse, la conduite du changement l’exige aussi. Réussir sa mise en place est primordial et il n’y a pas de place au hasard et à l’imprécision.
L’impact des changements en entreprise
Qu’il s’agisse d’un nouveau projet, de la fin d’un projet nécessitant une nouvelle répartition des ressources, d’un changement de lieu, d’un changement de méthode de travail ou encore du remplacement d’un programme informatique ou tout autre outil, les implications pour les salariés peuvent être nombreuses. Ces modifications des habitudes, ne sont pas anecdotiques et ont souvent un impact fort sur les personnes concernées.
Les changements accueillis comme des bonnes nouvelles sont rares et très vite oubliés. On retient les changements qui provoquent de vrais bouleversements et qui font souvent l’effet d’un mini tsunami …
L’erreur à ne pas commettre
Une erreur bien trop souvent rencontrée est de ne prendre en compte que les aspects techniques, et de négliger les aspects humains. Si n’importe quel problème technique peut être résolu, ce n’est pas le cas des problèmes humains. La résistance au changement est naturelle et sans un accompagnement adéquat, elle peut rapidement se transformer en blocage.
Quand vous voulez changer quelque chose, mettez en œuvre la stratégie du changement tant vis-à-vis de vos collaborateurs qu’auprès des partenaires de l’entreprise. Pour réussir le changement, vous devez faire en sorte que les collaborateurs y adhèrent. Faites-en sorte que l’information, l’explication, le dialogue soient perpétuellement présents.
La conduite du changement permet de vaincre les résistances, mais aussi de répertorier les besoins en amont. La remontée des insatisfactions de vos collaborateurs et leur prise en compte est une clef importante pour réussir la transformation.
Sans stratégie tournée vers l’humain, le rejet est garanti et celui-ci conduit généralement à de la démotivation, des démissions, du déficit d’image vis-à-vis de l’extérieur de l’entreprise …
Les clés d’un changement réussi
Comme la conduite du changement est un exercice particulièrement difficile, beaucoup d’entreprises décident de se faire accompagner par un consultant spécialisé. Je dirais néanmoins, que si vous en avez l’opportunité et si vous disposez des compétences en interne, la conduite du changement menée de l’intérieur et souvent la meilleure solution en termes de coûts et de délais. Voici quelques étapes à ne pas négliger :
- Le changement que l’on va mettre en place doit correspondre à un véritable besoin.
- La solution envisagée doit être construite sous forme de « plan d’actions », qui prend en considération les objectifs attendus, l’atteinte de ceux-ci, les moyens de mise en œuvre, la planification, les risques, la communication, les outils de suivi et de contrôle…
- Les managers font bloc autour de la décision et communiquent sur la transformation. Ils donnent la parole à leurs collaborateurs et répondent à toutes les questions avec professionnalisme.
- Les réactions négatives doivent être traitées, elles révèlent souvent la peur de l’inconnu plutôt que de la mauvaise volonté. Ecoutez et ne rompez pas le dialogue. Il est indispensable d’accompagner les collaborateurs, de les rassurer de les convaincre en les impliquant au maximum dans le changement
- Considérez les objections sous un jour positif car souvent elles sont porteuses de sens et permettent de rebondir pour obtenir un consensus et donc la réussite du changement.
- Tout changement nécessite une période d’adaptation qu’il faut prendre en considération.
- Faites le point sur les aspects positifs de la démarche afin d’encourager. Valoriser le travail accompli par vos collaborateurs ainsi que leurs capacités d’adaptation et d’évolution pour de futures mutations.
- Ne négliger pas la nécessité de mettre en place des actions de formations nécessaires
- Faites appel à un coach pour accompagner les personnes en charge d’implanter le changement.
Vous l’aurez compris, dans la gestion du changement, l’anticipation est de mise car la mise en place peut se révéler très coûteuse. Une définition claire des objectifs et des enjeux du changement permettra de s’adapter aux contraintes et aux problèmes qui ne manqueront pas de surgir au cours du processus. Une vision claire des objectifs est indispensable pour que vos changements soient un succès.
Besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Nous sommes à votre disposition pour vous aider à dépasser vos objectifs.
A bon entendeur,
Christine,