Coaching pour société en difficulté, coaching RH, coaching en management, coach en image d’entreprise… les missions de Facta Concept sont diverses et variées.
Coaching pour entreprise
Besoin d'un coach pour votre entreprise ?
Coach pour entreprise
A l’échelle individuelle, le coach en entreprise peut aider chaque collaborateur à se développer personnellement et à atteindre le chemin de la réussite. Pour vous aider à faire le bilan sur vos priorités, vos besoins, vos difficultés et vos envies, le coach pourra vous inciter à remplir le questionnaire VIP2A pro. A la fois inventaire de personnalité, d’assertivité et d’adaptabilité, le VIP2A pro permet d’explorer les différentes facettes de chaque employé à la lumière de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC). Composé de 86 questions, ce questionnaire est le fruit de 30 années de recherche interdisciplinaire (sciences sociales, neurosciences…) mais aussi d’expériences de terrain. En tant que dirigeant, il vous permettra de comprendre de manière subtile le fonctionnement d’une personne mais aussi l’ampleur de ses potentialités. Un outil indispensable pour « mieux être, mieux vivre et mieux travailler ».
A l’issue du test, la personne coachée bénéficie d’un accompagnement pour se centrer sur ses priorités, ses choix et sur ce qu’elle est prête à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis de commun accord avec l’employeur. Investir dans le coaching est un placement bénéfique puisque le retour sur investissement est en moyenne de 6 fois le montant investi.
Si, de leur côté, les coachés améliorent leur capacité à résoudre les problèmes, à résister au stress et à communiquer, les entreprises observent, pour leur part, un engagement plus important des collaborateurs, une diminution du turnover ainsi qu’une hausse de la productivité.
Un coach en entreprise possède également toute sa place auprès de personnes en burn-out et en bore-out puisqu’il sera à même de pouvoir les accompagner dans leurs reprises progressives du travail.
« Mieux être, mieux vivre et mieux travailler »
Le coaching en management pour fédérer les équipes
Les managers ou dirigeants d’entreprise sont souvent tellement débordés qu’ils en oublient parfois de s’occuper de leur(s) équipe(s) et de s’assurer que le climat ambiant soit bon. Une bonne ambiance au travail, n’est-elle pas ce qui vitalise l’entreprise?
Des problèmes de toutes natures peuvent venir miner cette ambiance et empêcher l’atteinte des objectifs individuels des collaborateurs et par conséquent mettre à mal l’atteinte les objectifs de l’entreprise elle-même. Pour que l’ambiance au travail soit harmonieuse, solliciter une personne extérieure à la société est une des pistes de solution rapide et efficace. Le coach en entreprise est en effet à même de détecter les problèmes relationnels qui sont présents dans un environnement professionnel lambda et de pouvoir par la suite les résoudre.
Sur base de discussions individuelles et collectives, le coach en entreprise va amener chaque collaborateur à s’exprimer sur le noeud du problème. Les employés seront par ailleurs mis à contribution puisque chacun d’entre eux devra mobiliser des ressources personnelles pour que, in fine, la situation redevienne plus sereine.
Votre entreprise fait face à des problématiques liées à la gestion du personnel, telles que l’absentéisme, un turnover important ou encore des difficultés à recruter les talents ? Réaliser un audit de vos pratiques et de vos procédures RH peut vous permettre de déterminer les points d’amélioration ainsi que les situations comprenant des risques. Nous vous aidons ensuite, grâce à nos différents conseils en RH, à mettre en place les recommandations fournies lors de notre audit.
Le coaching en développement des compétences professionnelles se base sur un diagnostic de la situation individuelle de vos collaborateurs (notamment grâce au test Vip2A Pro) pour aider chacun d’eux à progresser professionnellement. L’objectif est de leur donner les clés dont ils ont besoin pour accéder à leur plein potentiel, développer leurs talents et gagner en performance. Il peut également être utile lors d’un changement de poste, pour accompagner la transition et aider votre collaborateur à gérer ses nouvelles fonctions.
Le coaching en gestion d’équipes permet aux managers de développer à la fois leurs compétences managériales et relationnelles. Il les aide à renforcer leur posture managériale, à optimiser leur organisation et celle de leurs équipes, à gérer les conflits, à vaincre les éventuels freins liés au changement…
Le coaching en leadership, quant à lui, permet d’aider les dirigeants à gérer le rôle qui est le leur au sein de l’entreprise en travaillant, entre autres, sur le charisme, la force de persuasion ou encore la communication.