Saviez-vous qu’un être humain a entre 45000 et 55000 pensées par jour. Ces pensées influencent bien entendu notre quotidien, et c’est pour cela que vous entendez régulièrement qu’il faut avoir des pensées positives… Certes, mais comment faire lorsqu’on a que du négatif en tête ?
Rassurer vous, être positif, cela s’apprend !
Voici en quelques lignes le processus :
Tout d’abord, et en toute logique, se débarrasser du négatif en arrêtant de nourrir votre esprit de pensées négatives… Celles-ci viennent principalement de l’environnement extérieur et vous pouvez donc vous préserver en adoptant quelques principes simples :
- Prenez conscience de votre « négativité » et identifiez –là (est-ce que cela vient de moi ou d’un élément extérieur ?) et chaque fois que vous vous surprenez à vous plaindre, à avoir peur, à se sentir victime, Réagissez .
- Acceptez votre négativité et transformez là en quelque chose de positif (Ne repoussez pas vos pensées négatives, acceptez les et transformez- les) Être négatif, ce n’est pas dramatique en soi. Ce qui est dramatique, c’est de ne pas en prendre conscience, ni de faire l’effort d’essayer de changer vos pensées et de les transformer. Une petite astuce qui vous fera du bien : Lorsque vous avez une pensée négative (imaginez vous que vous avez un bouton « volume » à l’intérieur de votre cerveau et utilisez le pour diminuer le son, jusqu’à ce que vous ne puissiez plus entendre votre pensée négative Pensez à quelque chose de positif et tournez le bouton dans l’autre sens pour augmenter le volume) .
- Consommez plus de positif que de négatif (évitez les personnes qui critiquent tout et toujours, arrêtez de lire sur les réseaux sociaux les malheurs des uns et des autres, évitez d’écouter les médias en boucle…) et si vous le pouvez, tester la diète médiatique pendant deux semaines (fini les inondations, les incendies, les attentats, les morts, les abandons d’animaux, et j’en passe) et croyez-moi, même sans écouter les médias vous resterez au courant…
- Etre positif c’est une attitude, une posture et cela s’entretient (C’est comme pour vos muscles, si vous ne vous entraînez pas, rien ne se passe… Plus vous vous exercez, plus votre aptitude à être positif va se développer. Soyez motivé, forcez-vous à pense positivement même si vous ne voyez pas les bienfaits dans l’immédiat. Et puis, dites-vous que ce qui vous arrive, ne dépend pas entièrement de vous, mais la manière dont vous abordez les évènements est de votre entière responsabilité
- Choisissez attentivement les mots que vous utilisez (Eviter les mots à connotation négative et remplacer les par des mots plus inspirants).
Je ne peux terminer cet article sans vous mettre en garde : La pensée positive est un élément clef pour atteindre ses objectifs mais cela n’est pas suffisant.
Le sportif qui se projette, s’imagine la victoire et la satisfaction que cela lui apportera, adopte « la positive attitude » se met dans des conditions optimales mais sans entraînement régulier, sans travail acharné, sans véritable dépassement de soi, ce n’est pas gagné…
Vous l’aurez compris, la pensée positive ne suffit pas toujours au succès, mais une chose est sûre, c’est que sans elle on tue les chances de succès !
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas, faites appel à un coach professionnel.