On a parfois tendance à faire des vacances d’été l’objet de toutes nos envies, au risque d’en revenir très déçus…
Quelques conseils de coach pour tirer profit de vos congés et vraiment les savourer !
Préparez votre départ
Décrocher du quotidien pour se sentir pleinement « en vacances », ça se prépare !
Vous voulez partir l’esprit léger :
- Créez une liste de tâches à terminer avant le jour du départ, pour éviter les oublis, mais aussi et surtout pour profiter du bonheur de rayer chaque ligne sur la liste !
- Listez aussi ce que vous aurez à faire en priorité en rentrant. Cela vous permettra de ne pas être trop perdu à la rentrée, mais cela permet aussi de tout mettre par écrit et d’ainsi chasser les impératifs de votre esprit.
- Au bureau, essayez de désigner une personne en qui vous avez confiance, qui saura répondre aux urgences pendant votre absence. Prenez le temps de la briefer avant de partir et de lui noter les choses importantes. Prévenez vos interlocuteurs par un message automatique et donnez les coordonnées de la personne qui vous remplace.
- Rangez ! Souvent dans le rush avant un départ en vacances, vous n’aurez pas forcement le temps de tout trier, mais au moins rangez votre bureau, votre maison, classez ce que vous pouvez classer, jetez ce qui peut aller à la poubelle…ça fait du bien !
Simplifiez-vous la vie au maximum et mettez vos principes au placard pour quelques jours …
- Libérez-vous de vos contraintes. Soyez moins exigeants pour les repas, les règles à respecter, les horaires, les bains, … Les enfants prendront de mauvaises habitudes ? Si peu … Si c’est juste pendant les vacances, ils en profiteront pleinement et reprendront très vite les bonnes habitudes inculquées le reste du temps à la rentrée et vous serez nettement moins stressés.
N’abandonnez pas votre téléphone … mais gérez-en l’utilisation !
- C’est inimaginable pour la plupart d’entre nous de décrocher de notre téléphone, de nos mails professionnels et des réseaux sociaux pendant les vacances. Ce n’est pas très grave si vous êtes dans le cas. Pour éviter toute frustration, il suffit juste d’essayer de limiter l’utilisation des appareils connectés et d’y consacrer un moment précis de la journée… Le matin, avant le réveil des enfants, au retour de la plage, avant la sieste ou le soir avant de sortir. Et le reste de la journée, on débranche sans culpabiliser !
- N’oubliez pas qu’il ne suffit pas de passer par la case « aéroport » pour que notre esprit se mette en vacances. Nous sommes tellement pris par notre rythme professionnel, qu’il faut un temps de décompression et, surtout les premiers jours, il est très difficile de devenir le vacancier détendu que nous rêvons d’être … Avoir accès à vos informations professionnelles est un moyen de vous rassurer.
Consacrez quelques minutes par jour à faire de l’’exercice
- Faites quelques exercices le matin pour bien démarrer la journée (dans une tenue décontractée). Ceci vous donnera l’envie de vous occuper de vous, d’être bienveillant envers vous et envers les autres.
Instaurez le rituel de la sieste
- Pour les hyperactifs que nous sommes, pas facile ! Pour y parvenir, il faut s’entraîner ! Instaurez 15 à 20 minutes de sieste tous les jours. Un moment rien que pour soi, pour se détacher de toutes les obligations qui nous incombent (enfants, horaires, …) – Posez-vous, écoutez votre respiration et laissez-vous aller…
- Pour vous réveiller au moment opportun : Endormez-vous avec un objet en mains… Vous devriez le lâcher inconsciemment au bout d’une quinzaine de minutes, c’est le bon moment pour vous réveiller.
Vivez l’imprévu !
- Ne planifiez pas trop vos vacances … Si vous réglez tout au millimètre, vous aurez l’impression de les avoir vécues avant même leur commencement !
- Si vous ne pouvez pas vous empêcher de tout contrôler, essayez de laisser au moins une journée par semaine sans rien prévoir du tout, ne chargez pas trop le planning, et surtout osez dire non aux activités qui ne vous conviennent pas …
- Laissez place à l’imprévu et n’oubliez pas que « Ne rien faire, c’est bien aussi ! »
Et n’oubliez pas qu’il y a « l’après vacances »… Quand les vacances sont réussies, elles continuent à nous habiter et à nous alimenter très longtemps par des souvenirs, des images et nous permettent de travailler encore mieux à notre retour… N’oubliez pas que le but premier des vacances est de sortir de sa routine, être heureux et en profiter !
Bonnes vacances à tous,