Réussir, ça s’apprend !
La réussite scolaire n’est pas seulement une affaire d’acquisition de connaissances ni d’intelligence, c’est aussi une histoire de motivation et de capacité à mobiliser ses compétences.
Pour pouvoir mobiliser ses compétences, il est impératif que l’étudiant prenne conscience de celles-ci. Le coaching scolaire lui permettra de comprendre son mode de fonctionnement, de détecter quels sont nos meilleurs atouts, de travailler ses points d’amélioration et d’ainsi acquérir la confiance et l’estime de soi, indispensables à la progression de tout un chacun.
Vous devez peut-être faire face à un jeune qui a perdu sa motivation, qui rencontre des difficultés relationnelles, qui ne trouve pas sa voie, qui perd ses moyens en période d’examen, qui est intelligent mais ramène de mauvais résultats scolaires, qui risque le décrochage scolaire ?
Le coaching peut vous aider et l’aider à trouver des solutions concrètes pour trouver ou retrouver la motivation indispensable à sa progression.
Par plusieurs techniques éprouvées, le coach amène l’étudiant à :
- Définir qui il est vraiment et ce qu’il est capable de faire,
- S’organiser,
- Organiser son temps efficacement et ainsi trouver son propre rythme de travail,
- Acquérir une méthode de travail et développer des techniques de mémorisation en adéquation avec les facultés de sa propre mémoire,
- Développer son autonomie,
- Prendre ses responsabilités, assumer ses échecs et aller de l’avant
- S’investir dans le changement et développer le goût de l’effort
- Passer au-dessus des obstacles
- Effectuer ses choix en parfaite conscience
- Gérer sa vie d’étudiant et REUSSIR
N’oubliez pas que chaque être humain est différent, il possède sa propre carte du monde et doit suivre son propre chemin … Ce qui est évident pour certains, l’est beaucoup moins pour d’autres mais nous avons tous des potentialités … Il faut juste trouver les clefs ! et parfois pour trouver les clefs, il faut un éclairage extérieur … C’est cet éclairage que le coach scolaire peut vous apporter ou apporter à vos enfants.
Pensez à la citation de Benjamin Disraëli : « la meilleure chose que l’on peut faire pour une autre personne n’est pas de partager ses richesses avec elle, mais de lui faire découvrir les siennes »