En tant qu’étudiant dans le supérieur, la période de fêtes est un peu spéciale car « Noël » et « Nouvel an » ne riment pas seulement avec « fêtes » et « moments de partage », mais plutôt avec travail acharné, surmenage et stress (Un petit clin d’œil particulier aux étudiants en médecine) car à cette époque, les examens de janvier sont tellement proches qu’il n’y a plus une minute à perdre…
Tout l’enjeu est de surmonter l’épreuve du blocus et de faire face aux examens sans se laisser impressionner !
On le sait, « Etre étudiant » est un boulot à temps plein avec comme objectif premier de réussir son année. Pour se faire, un seul moyen, réussir les épreuves liées aux examens et pour y arriver, il n’y a pas de secret, ni de miracle : Bien se connaître, garder la tête froide et avoir une organisation béton sont les clefs du succès !
Pour réussir, la première étape est de bien comprendre son type de fonctionnement, de travailler sa mémoire de manière appropriée pour retenir un maximum dans les meilleures conditions, d’organiser efficacement son temps, de prendre des notes, de faire des synthèses, mais pas seulement…
Voici quelques conseils pour aller au bout et atteindre les objectifs fixés :
Avant le blocus :
- Vérifier l’état de ses notes: Elles doivent être de bonne qualité. Si elles ne le sont pas, il vaut mieux passer un peu de temps à la remise en ordre que de commencer avec une mauvaise base.
- Connaître le planning des examens (date, heure, auditoire, type d’examen, modalités d’évaluation) et faire un planning d’étude pour avoir une vision globale de la situation.
- Utiliser ses ressources: N’hésitez pas à contacter toute personne qui pourra vous aider (amis, famille, professeurs particuliers, coach professionnel …) Il ne faut pas rester avec vos doutes … Ceci est un frein à votre étude.
Pendant le blocus :
- Se donner des objectifs: Le cours fait 350 pages et il doit être connu pour le 10 janvier. Il est impératif de répartir la charge sur plusieurs jours (choisis et intégrés dans le planning que vous avez soigneusement établi) et ensuite évaluer si c’est possible et tenable… Evaluer régulièrement l’état d’avancement et mettre en place des solutions pour absorber tout retard… Un petit conseil : Diversifiez les matières (entre 2 à 4 cours différents par jour) et alterner cours faciles et difficiles. C’est juste que le cerveau travaille mieux avec des contenus diversifiés…
- Adapter les heures de travail à son propre rythme. Certains sont du matin, d’autres plutôt du soir. Etudiez les cours les plus difficiles au moment où on est le plus productif est une bonne idée.
- Travailler par périodes.Des périodes de 50 minutes sont un maximum avant de faire une pause. Pour être efficace, prévoir une pause d’environ 10 minutes au maximum toutes les 50 minutes. Pas plus, ni moins (si c’est plus : On n’a pas envie de s’y remettre – Si c’est moins : on n’a pas le temps de déconnecter). Les pauses permettent le transfert de la matière de la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme. Sans pauses régulières, le travail effectué est beaucoup moins efficace. La pause de midi doit être plus longue (une ballade après le repas ou une micro sieste permettent d’améliorer les performances intellectuelles.
- Bouger, prendre l’air et boire de l’eau, sont 3 éléments qui favorisent une bonne circulation sanguine et donc l’apport en nutriments et en oxygène au cerveau ! C’est ce qui favorise la mémorisation… Rester pendant 2h devant la télé, le PC ou le smartphone est plus fatiguant que de faire une réelle activité.
- Travailler dans un espace adapté : le bureau doit, si possible, ne pas être placé devant la fenêtre. Il doit être bien dégagé et propre avec un éclairage correct. Pensez à aérer votre pièce de travail au moins deux fois par jour. Un petit truc : Mettez quelque chose de jaune sur votre bureau ou écrivez sur des feuilles jaune (Le jaune favorise la concentration et permet de mieux assimiler)
- Bien s’alimenter.Pour bien étudier, il vaut mieux manger léger, boire de l’eau et éviter à tout prix les excitants (café, énergisants, alcool,…)
- Vérifier ses connaissances: Réviser et comprendre la matière est une chose. Ne pas l’oublier, c’est autre chose. On connait le cours quand on l’a sous les yeux mais on ne s’en rappelle plus quelques heures plus tard … On a tous connu cela ! Fiches-questions, exercices et examens des années précédentes, permettent de vérifier ses connaissances et d’optimiser la mémoire à long terme. N’oubliez pas qu’une matière vue et étudiée une seule fois est très vite oubliée…
- Par cours, mettre sur une feuille, tous les chapitres que vous devez étudier et au fur et à mesure que vous les étudiez et que vous les connaissez, barrez-les. Se voir avancer, c’est bon pour le moral !
Et surtout, n’oubliez pas que vous avez la solution et les ressources nécessaires en vous et que tout est possible, car comme le disait Charles De Gaulle : « Entre possible et impossible … deux lettres et un état d’esprit ».
Si vous ne vous en sortez pas, faite appel à un coach professionnel. Le coaching permet de prendre conscience des ressources que l’on a en soi et d’aller vers l’autonomie dans le travail. Le coach fournit un suivi global, trouve avec le coaché une méthode de travail adéquate et personnalisée, l’aide à maitriser les outils de la gestion du temps et travaille également sur l’estime et la confiance en soi …
Bonne M… à tous les étudiants concernés !