Le burn out est aujourd’hui monnaie courante. Le burn in, un peu moins connu, commence toutefois à venir au-devant de la scène… C’est à ce moment que l’investissement dans un coaching préventif peut vous éviter bien des déboires et vous permet d’offrir à vos collaborateurs des conditions de travail optimales pour allier plaisir, bien-être au travail et performances.
Il n’est plus utile aujourd’hui de rappeler ce qu’est un burn out, si ce n’est peut-être insister sur le fait que tout le monde peut en être victime et que dans le monde professionnel, il est en général le résultat d’un stress permanent combiné à un surplus de travail. Je dirais même une combinaison entre « une personne engagée dans son travail », « un ou des projets demandant une grande dépense d’énergie », « une pression excessive » et « un management inadéquat ». J’ajouterais aussi que, la plupart du temps, les personnes touchées sont les personnes « piliers », des individus compétents et dévoués qui tombent dans la maladie de l’idéalité et vont jusqu’à l’épuisement.
Au final, il ne faut pas perdre de vue que 75 % des personnes victimes d’un burn out changent de poste ou d’employeur. Quel gâchis pour l’entreprise !
Prévenir et solutionner le burn out ne peut se faire que par une approche globale en entreprise. C’est en incluant des coachs spécialisés dans le domaine de la gestion du stress et de la prévention du burn out que des avancées pourront être réalisées. Un travail de prévention et d’accompagnement pourrait réduire le coût gigantesque que représente le burn out pour tout un chacun (plus de 80.000 personnes touchées chaque année en Belgique avec un coût de plus de 600 millions d’€ pour l’INAMI, sans compter le manque à gagner dans l’entreprise et le mal-être des travailleurs).
Lorsqu’on parle du burn out, on oublie bien souvent ce qu’il se passe dans son antichambre : « le burn in ». Le burn in est la phase ou la personne s’épuise sans l’admettre, la phase où elle prolonge ses horaires, ne s’accorde plus de périodes de détentes, abrège ses vacances, ne lâche aucun dossier et est en permanence connectée à son travail… Malgré un état de fatigue avancé, elle enchaîne les heures supplémentaires et fait, ce qu’on appelle du présentéisme. C’est le phénomène annonciateur de la catastrophe. Le phénomène qu’il est impératif de détecter pour éviter d’aller trop loin et que le corps ne lâche. C’est là où le repos s’impose mais où l’on s’immerge dans le travail … Plus on travaille, plus on se fatigue… Plus on se fatigue plus le burn out gagne du terrain !
Si vous avez détecté ces comportements annonciateurs, chez l’un ou l’autre de vos collaborateurs c’est un beau service que vous lui rendriez et rendriez à votre entreprise, de faire appel à un coach professionnel sans attendre. L’investissement dans la sensibilisation et la prévention est la meilleure façon d’enrayer le burn-out dans votre entreprise. Le travail effectué permet de détecter les facteurs propices à l’épuisement de vos meilleurs collaborateurs, de mettre en œuvre des plans d’action et ainsi améliorer les performances et la rentabilité dans le bien-être.
Appelez nous, nous vous accompagnerons de manière personnalisée, en utilisant des outils issus de la PNL Humaniste et des neuroscience, en fonction de vos besoins et en respectant votre culture d’entreprise.
Faites le maintenant parce que parfois, plus tard devient jamais …