Pourquoi se former au coaching ?
Pour devenir coach professionnel pardi !!! Pas seulement, je vous rassure…
Maîtriser les compétences du coaching permet à toute personne de les appliquer dans son contexte personnel ou professionnel et d’ainsi créer un environnement propice à l’évolution : un environnement où l’on communique, où l’on développe l’intelligence collaborative, où l’on innove, où l’on améliore l’efficacité et la performance…
Le coaching, c’est avant tout adopter une attitude qui permet de développer l’humain et faire en sorte de réunir toutes les conditions propices à son évolution. Renforcer cette attitude vous permet de mieux communiquer, de développer des synergies et de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité face aux environnements changeants.
Savoir-faire et savoir-être du coach
Suivre une formation en coaching professionnel ne vous mène pas spécialement à en faire votre profession et à devenir coach professionnel (sauf si vous le choisissez et complétez votre formation par de nombreuses heures de pratique). Cela vous permet tout simplement d’utiliser le savoir-faire et le savoir-être du coach pour créer une ambiance propice au « travailler ensemble ». La définition d’objectifs, le cadrage, le recadrage, le questionnement, l’écoute active, n’en sont que quelques exemples.
Ceci vous permet d’instaurer un certain état d’esprit qui favorise une approche saine, une ouverture à la critique, une ouverture aux changements mais aussi d’analyser les diverses stratégies (celles qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas pour en tirer les apprentissages adéquats).
Les compétences en coaching permettent d’amener vos collaborateurs à poser leurs problématiques, à définir leurs priorités et à aller au bout de leurs réflexions pour trouver les solutions qui leur conviennent et agir en évitant les charges émotionnelles perturbantes et tout autre obstacle qui empêche d’aller de l’avant. Un gain de temps inestimable !
Un gage pour le progrès
Vous souhaitez que votre entreprise évolue et se dynamise, pensez à former vos managers et collaborateurs clefs au coaching ! En ajoutant ces compétences à leur expertise propre, vous obtiendrez une recette que vous ne pourrez qu’apprécier.
Ceci offre plusieurs avantages non-négligeables, tels que :
- La compréhension de la dynamique et des enjeux relationnels
- L’optimisation du temps consacré à la communication en interagissant avec les autres de manière professionnelle (écoute active, comprendre l’essentiel, éviter les malentendus, approfondissement du questionnement, sollicitation de réflexions profondes et adéquates …)
- Le renforcement de la confiance et de la cohésion d’équipe
- L’accélération du développement de tous les collaborateurs de l’entreprise par la mise en place du coaching conversationnel
- La fixation des objectifs et des indicateurs associés pour garde le cap
- La capacité de se remettre en question et maîtriser les techniques d’appel à la créativité pour innover.
- La capacité à se développer et développer les autres
Vous l’aurez compris, si vous avez envie d’engendrer des prises de consciences et faire évoluer votre organisation, les outils du coaching sont de précieux alliés.
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A bon entendeur