L’épidémie de Coronavirus nous atteint plus que chacun n’aurait pu imaginer… Au fur et à mesure de la progression, beaucoup ressentent de la peur, de l’angoisse et parfois une certaine nostalgie, que l’on pourrait qualifier de « blues du confinement ». En plus de l’inquiétude que la situation génère, on retrouve aussi la culpabilité, l’angoisse de la perte de revenu, la peur de l’inconnu, …
Et si nous essayons de voir les avantages de cette situation, qui d’un premier abord, peut être qualifiée d’insupportable ? Plutôt que de broyer du noir, pourquoi ne pas en profiter pour prendre du temps pour vous et réfléchir aux améliorations que vous pourriez apporter à votre quotidien (vous débarrasser de certaines mauvaises habitudes, réfléchir à votre avenir personnel et professionnel, acquérir de nouvelles compétences, instaurer de nouveaux rituels, …)
Je vous invite à « inventorier » le temps que vous avez à votre disposition et de décider ce que vous allez en faire :
Apprendre de nouvelles choses …
Est-ce que comme moi, juste avant le confinement, vous n’aviez le temps pour rien ? Aujourd’hui vous avez du temps pour tout. Pourquoi ne pas vous mettre à l’anglais ? Pourquoi ne pas assister à une conférence en ligne sur un sujet qui vous intéresse ? Pourquoi ne pas vous mettre à la peinture, à l’écriture, à la cuisine ?
Prendre du temps pour vous …
Faire du sport, replonger dans un bon roman, appeler toutes les personnes qui vous sont chères et dont vous ne prenez plus de nouvelles faute de temps, faire du tri et vous débarrasser de ce surplus qui vous encombre (tant dans votre vie que dans votre habitat) et ainsi repartir de plus belle quand nous serons revenus à des jours meilleurs.
Préparer votre futur :
A la fin du confinement, la vie et les vieilles habitudes reprendront le dessus. Même si vous vous faites la promesse de changer, si vous ne préparez pas ce changement, si vous ne réfléchissez pas à de nouveaux objectifs clairs, précis et limités dans le temps, vous repartirez dans votre quotidien, et au diable les bonnes résolutions ! La nature ayant horreur du vide, si vous ne remplacez pas une bonne vieille habitude par une nouvelle … il ne se passera pas grand-chose. C’est le moment de vous donner les moyens d’accomplir de grandes choses !
Le secret d’un confinement réussi, ne serait-il pas de réfléchir à ce que vous voulez vraiment (ce qui est important pour vous maintenant et après la crise) d’organiser votre journée en fonction de priorités que vous vous fixez, de planifier vos activités (télétravail, temps passé avec les enfants, temps pour moi, temps d’apprentissage, …), en un mot de gérer votre temps et vos priorités. Ne subissez pas cette période, vivez la pleinement…
Besoin d’aide ou d’un conseil,
Contactez Facta Concept,
Nous sommes à disposition pour vous accompagner dans cette période difficile.
A bon entendeur,
Portez-vous bien !
Christine Nalines,