Parce qu’on y passe plus d’un tiers de sa vie, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour réfléchir, s’inspirer, et faire en sorte d’être heureux au travail !
La productivité et le bonheur au travail sont étroitement liés et bien que votre employeur soit en partie responsable de votre bien-être sur votre lieu de travail et de facto de votre bonheur en prenant toutes les actions pour vous soutenir, vous aider à développer votre potentiel, vous soutenir dans l’atteinte de vos objectifs, bref en créant un environnement de travail propice à votre épanouissement, vous êtes co-responsable de votre bonheur au travail.
Que pouvez-vous faire pour y arriver ?
- Trouvez un sens à votre job
Si vous allez tous les matins au boulot en trainant les pieds et avec comme seul motif de payer vos factures, il est impossible que vous soyez heureux et épanoui professionnellement. Si c’est votre cas, posez- vous et réfléchissez sérieusement à ce que vous avez envie de faire : Pourquoi vous lèveriez vous motivé et souriant tous les matins ? Une reconversion professionnelle est quelque chose d’envisageable et de faisable à tout âge… Pensez-y !
- Relâchez la pression
Ayez la capacité à voir le stress comme un défi et non pas comme une menace. Dans le monde du travail, le stress est inévitable : un dossier de dernière minute, un client mécontent, des imprévus, un patron de mauvaise humeur, un collègue de mauvaise foi, … Tout ça pourrait gâcher votre journée. Vous pouvez vous préserver en prenant un peu de hauteur. Apprenez à gérer votre stress et RELATIVISEZ !
Ce dossier est-il vraiment aussi urgent que cela ? Ne vaut-il pas mieux prendre un peu plus de temps et rendre un travail de qualité plutôt que de le bâcler et le rendre truffé d’erreurs…
Un client mécontent ? L’occasion de montrer votre capacité à rebondir et le satisfaire par la manière dont vous allez régler le problème.
Le patron de mauvaise humeur ? Dites-vous que chacun est responsable de ce qu’il envoie aux autres. Vous n’êtes pas responsable de l’humeur de votre patron !
- Apprenez à vous organiser
Pour avoir une vision claire du travail qui vous attend, et surtout avoir la sensation d’avoir accompli ce qui vous incombe, organisez-vous ! Le soir en quittant votre bureau, dressez la liste de ce que vous devez faire le lendemain et chaque fois que vous avez accompli une tâche de la liste, barrez-la. Au fil de la journée, vous aurez la sensation d’être plus léger avec la satisfaction du « devoir accompli ».
- Aérez-vous et mettez-vous au vert !
Rester toute la journée assis à votre bureau à contempler votre écran (j’en connais qui passe leur pause de midi, le nez rivé à l’écran, sandwich en main) ne vous rend pas plus efficace ! Cette attitude provoque saturation et perte de temps. Quittez votre poste de travail, et prenez l’air. Cela vous videra l’esprit et vous permettra de revenir au poste « batteries chargées »… Lorsque vous revenez vous asseoir à votre bureau, prenez le temps quelques secondes de contempler les plantes vertes que vous aurez pris soin de placer dans votre environnement de travail. Ne sous-estimez pas les vertus apaisantes, voire relaxantes, des plantes vertes.
- Positivez !
Entraîner votre cerveau à réagir de manière positive… Certes, râler vous permettra de relâcher la pression instantanément, pourtant plus on reste positif, plus le moral a tendance à rester au beau fixe. En sachant qu’il faut 21 jours au cerveau pour installer une habitude, à partir d’aujourd’hui, notez 3 bonnes choses qui vous sont arrivées dans la journée (même dans la pire des journées, il y a des choses positives). Ceci vous permettra d’apprendre la « positive attitude » et à vous focaliser sur les aspects positifs des choses …
Je pourrais allonger cette liste et continuer à vous prodiguer de nombreux conseils (si vous le souhaitez, je suis bien sûr à votre disposition pour vous aider à mettre tout cela en place pour enfin que vous preniez les choses en mains pour vous sentir mieux) mais je pense sincèrement qu’il est important de retenir que nous sommes responsable de notre bonheur, que ce soit au travail ou ailleurs.
Je terminerai par une citation de A. Desjardins, « Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons »