Parce que la réussite d’une entreprise repose sur deux choses essentielles : la performance et l’efficacité et parce que la performance et l’efficacité ne sont atteignables que dans des conditions de bien être avérées, il est capital de prendre soin de vos collaborateurs.
Il y a des dizaines de manières de prendre soin de ses collaborateurs pour que ceux-ci soient heureux, donc motivés, donc impliqués dans leur travail et au final pleinement investis dans l’entreprise.
S’il fallait juste en retenir quelques-unes, voici ce que je mettrais en avant :
Personnalisez votre management
Chaque collaborateur est unique et est sensible à des choses complètement différentes. Pour que chacun se sente bien dans l’entreprise, soyez à l’écoute de vos équipes, activez leur motivation extrinsèque (si chaque collaborateur est différent, je n’en connais pas un seul pour qui la reconnaissance ou la récompense est quelque chose de futile). Nourrissez aussi leur motivation intrinsèque (faites leur découvrir ce qui a du sens pour eux et responsabilisez les). Soyez honnête et transparent pour bâtir au mieux une relation de confiance avec chaque collaborateur.
Encouragez les initiatives et la montée en compétences
Certains collaborateurs vous exprimeront le besoin de changer de poste ou tout simplement d’évoluer. Soyez attentifs à leurs désirs et mettez tout en œuvre, pour y répondre favorablement : nouveau projet, nouvelle mission, nouvelles responsabilités… N’oubliez pas de définir clairement les objectifs et donnez leur les moyens d’y arriver. Votre entreprise n’en sera que gagnante. Cela créera un esprit positif qui est une nécessité absolue pour maintenir la motivation et le dynamisme au top niveau.
Soignez l’ambiance (mettez tout en œuvre pour créer des liens)
Dans une ambiance conviviale, vos collaborateurs seront plus heureux et développeront leur sentiment d’appartenance à l’entreprise, au groupe… N’hésitez pas à multiplier les occasions, fêtez les anniversaires, les occasions particulières, organisez de temps à autre des déjeuners d’équipes, des « team building » …
Pensez aux conditions de travail (un environnement propice et agréable ne peut qu’accroître le bien-être et donc la motivation et la performance individuelle et collective). Un beau bureau, un siège ergonomique, une lumière adéquate, un espace pour se restaurer. Pensez donc au confort physique et à la perception visuelle de vos espaces de travail.
Et enfin, veillez à ce que l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle soit respecté. Même si le travail est épanouissant et apporte un certain bien-être, il est un moyen et non une fin en soi. Veillez à ce que l’épanouissement personnel de vos collaborateurs contribue à leur efficacité professionnelle en ne polluant pas leur temps libre.
A bon entendeur…