Qu’il soit de notre propre fait ou subi, il est très difficile de surmonter un échec. Vous avez envie de pleurer, de vous isoler, ou au contraire, vous en voulez à la terre entière et vous voulez crier votre rage, extérioriser votre douleur … Vous êtes au 36ème dessous et n’assumez pas l’échec.
Rassurez-vous, c’est normal. Nous avons besoin de toucher le fond pour mieux rebondir !
Lorsque nous vivons un échec, il est normal de se remettre en question, de s’en vouloir, de douter de ses capacités et de sa propre valeur et de ressentir des émotions négatives (de la tristesse, de la colère, de la haine, du doute, de la dévalorisation…). Le risque principal, si l’on reste trop longtemps sur ses émotions négatives, est la perte d’estime et de confiance en soi … « De toute façon, je suis nul ! » … Beaucoup de personnes ont tendance à confondre ce qu’ils sont avec ce qu’ils font : Je n’ai pas obtenu la promotion dont je rêvais, donc je ne vaux rien ! J’ai raté mon année, donc je suis trop con pour les études et j’arrête. Souvent, on oublie ce que l’on est réellement et ce que l’on a déjà accompli. La blessure d’amour propre est telle que l’on perd l’estime de soi et nos seules envies sont fuir et oublier …
Evidemment, ce n’est pas la voie qu’il faut emprunter pour se relever ! Se dévaloriser ou fuir ne vous permettront en aucun cas de rebondir.
Une des options pour s’en sortir est de reconnaître l’échec, de l’analyser et de tirer les conclusions qui s’imposent pour bâtir de nouvelles stratégies.
Ayez le courage de mettre vos émotions de côté, regardez votre échec froidement, comme si vous n’étiez pas concerné et essayez de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les raisons de cet échec ? Est-ce que l’objectif fixé était atteignable ? Est-ce que la motivation était suffisamment grande pour réussir ? Est-ce que j’ai réellement déployé toutes mes ressources pour atteindre mon but ? Est-ce que j’étais prêt pour ce challenge ? Et maintenant, si je devais recommencer, qu’est-ce que je ferais différemment ?
Pour réussir, il faut choisir ses combats et s’armer pour gagner ! Etes-vous sûr d’avoir choisi la bonne orientation ? Etes-vous sûr d’avoir toutes les clefs pour atteindre votre objectif ? Est-ce que vous vous battez pour ce qui vous tient réellement à cœur ou plutôt pour ce que les autres attendent de vous ?
Regardez-vous en face et soyez vrai … ne vous mentez pas à vous-même !
Le fait d’observer et d’analyser à froid, permet de relever des éléments occultés (volontairement ou pas) et d’observer les causes et les conséquences des faits et des actes qui vous ont conduits à l’échec. Repérez tous les problèmes auxquels vous avez dû faire face permet de relever les dysfonctionnements et de mieux comprendre l’échec.
Lorsque vous avez compris tout cela, reste à en tirer les enseignements, établir un plan d’action et définir des moyens concrets pour réussir (N’oubliez pas de faire le point sur les ressources que vous êtes prêts à mobiliser pour réussir, c’est le point de départ !).
Vous l’aurez compris, pour rebondir après l’échec, et ainsi être prêts pour réussir de nouveaux projets, il faut accepter de toucher le fond, analyser les enjeux de l’objectif, faire le point sur ce que cet échec vous apprend sur vous-même, sur vos limites, vos ressources, vos relations aux autres …
Vous n’avez pas envie de rester seul face à vous-même et votre échec ?
Vous voulez de l’aide pour retrouver votre confiance et estime de vous pour être capable d’aller rechercher vos qualité et vos points forts et ainsi vous relever et menez à bien un nouveau projet, en phase avec vos valeurs et votre personnalité ?
La meilleure façon est de contacter un coach professionnel et de vous faire accompagner. Un coaching personnel bien mené, vous apportera l’aide dont vous avez besoin …
Je souhaite terminer cet article en vous faisant partager deux citations qui abordent l’échec de manière optimiste.
L’une de Thomas Edison :
« Je n’ai pas échoué, j’ai juste trouvé 10.000 moyens qui ne fonctionnent pas »
Et l’autre d’Adonis :
« L’échec fait partie intégrante de notre réussite. L’échec, c’est l’envers de la réussite ».