Vous ne trouvez plus de sens à votre job… Vous ne supportez plus votre hiérarchie ou vos collègues ? Rien ne va plus au boulot et vous avez envie de tout plaquer ? Pourtant une petite voix vous dit que ce n’est pas le bon moment, que c’est la crise, que vous ne trouverez jamais mieux, que votre job n’est pas si terrible, qu’une journée de travail est vite passée, et j’en passe…
Est-ce un passage à vide momentané ou faut-il vraiment que vous envisagiez de changer de job ?
Répondez aux 5 questions ci-dessous en votre âme et conscience. Si vous répondez par l’affirmative à deux d’entre elles. Faites quelque chose ! La vie est trop courte pour s’enliser dans un travail qui vous pèse.
C’est parti ….
Affirmation n° 1 :
Vous attendez le week-end ou vos prochains congés avec impatience
S’il est normal d’attendre le week-end pour s’adonner à des activités autres que le travail, il est beaucoup moins normal que vous y pensiez non-stop et que durant toute la semaine, vous ayez l’impression de mettre votre vie entre parenthèses. Vous avez le sentiment de faire des efforts démesurés pour effectuer vos tâches au quotidien.
Affirmation n° 2 :
Vous avez le sentiment que votre job ne répond pas à vos valeurs
Pour être bien dans sa tête, il est essentiel que vous viviez en adéquation avec vos valeurs personnelles et professionnelles. Qu’est-ce qui compte le plus pour vous ? Est-ce que votre job rencontre vos valeurs professionnelles ? Est-ce qu’il vous permet de vivre en adéquation avec vos valeurs personnelles ? Exemple : Votre valeur famille est très importante. Est-ce que votre job vous permet de maintenir un équilibre vie privée / vie professionnelle ?
Affirmation n° 3 :
Trouver votre motivation vous demande des efforts énormes.
Vous vous ennuyez et n’avez plus d’énergie. Vous passez vos journées à regarder votre montre, vous rêvassez, vous passez votre temps sur les réseaux sociaux, toutes les tâches que vous entamez prennent énormément de temps, vous remettez ce que vous avez à faire au lendemain …
Affirmation n° 4 :
Vous n’êtes plus en phase avec la culture d’entreprise. Vous ne supportez plus votre responsable hiérarchique et/ou vos collègues
Vous ne vous sentez plus du tout reconnu par votre responsable hiérarchique et ne vous sentez plus à votre place parmi vos collègues. Vous n’êtes plus en phase avec la culture de votre entreprise. Pour rappel, travailler dans une entreprise dont la culture organisationnelle correspond à votre personnalité stimule la créativité et la productivité. C’est ce qui fait que vous allez travailler avec plaisir. Si cette culture ne vous convient pas ou plus, le travail devient routine, parfois insupportable.
Affirmation n° 5 :
Votre corps vous envoie des signaux d’alerte
Dès le dimanche après-midi vous ressentez un début de stress. Le lundi matin vous partez travailler la boule au ventre. Vous dormez mal, vous souffrez de maux de dos, de douleurs cervicales ? Ce n’est pas bon signe ! Votre corps vous parle. Soyez à l’écoute !
Alors quel est votre résultat ?
Vous vous reconnaissez dans deux des affirmations ci-dessus (voire plus). Il est temps d’agir !
Je vous invite à réfléchir à vos objectifs (quelles sont vos ambitions professionnelles ? Qu’avez-vous réellement envie de faire ? Comment vous voyez vous dans 1, 5, 10 an(s) ? Dans quelle autre situation pourriez-vous vous épanouir ?
Besoin d’aide pour parvenir à y voir clair ? Contactez-nous ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner.
A bon entendeur,